Comment un photon voit l'univers

Inspiré de la jolie formulation d’Einstein, on calcule comment l’univers se déforme vu d’un observateur « à cheval sur un rayon lumineux ».

La contraction des longueurs transforme notre univers en grosse pizza mais durant la traversée, l’univers est en expansion constante du fait du big bang. Comment cette dilation est-elle perçue par notre photon ?

On voit que pour notre photon, le centre de matière se détache du centre de lumière.


Lire la version en ligne

Lire le dossier pdf

Vidéo sur youtube

Commentaires

  1. Anonyme4/23/2013

    Bravo, cher camarade, c'est très pédagogique, et je suis en train d'étudier dans le détail, pour me remettre tout ça en tête. Si je peux me permettre, j'aurais évité de parler d'âge (hormis dans le cas des jumeaux, bien entendu ...), au profit de quelque chose comme "indication de l'horloge".

    J'ai aussi mon site (www.umrk.fr), mais les sujets abordés sont assez différents .....

    Cordialement

    Dominique Morin (alias umrk)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    dans le cadre d'une expérimentation scientifique développé par le LABEX Création Art et Patrimoine, j'aimerais utiliser cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YhXLxc1hzxM

    Vous pouvez me contacter ici : vincent.rieuf@gmail.com ou au 0682398241 de préférence (plus facile pour vous présenter le projet)

    RépondreSupprimer
  3. please make all videos in english too

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés