La menace fantôme

[image]

L'histoire: pour rejoindre la planète Yhnuaih qui se trouve de l'autre côté de la galaxie, le vaisseau passe en mode " Einstein++ " qui le fait dépasser largement la vitesse de la lumière ce qui fait qu'il rejoint la planète en quelques jours à peine.

Par exemple, dans La menace fantôme, on voit le vaisseau accélérer si vite qu'il disparaît de l'écran d'un seul coup. Dans un autre film, dont je ne retrouve pas le titre, les étoiles à travers les vitres du cockpit deviennent instantanément des lignes tellement le vaisseau il accélère velu.

Le savapa

Je sais bien que tout le monde sait qu'en l'état de nos connaissances actuelles, il n'est pas possible de dépasser la lumière. D'accord, c'est pas un savapa puisque nous savons que l'auteur le sait et qu'il sait que nous savons et donc il y a connivence, pas de problème à ce que l'on mette un peu d'imagination dans un film. Faut reconnaître que sans ça, le film manquerait un peu d'intérêt : ce serait les arrières petits enfants des héros qui arriveraient sur la planète de destination. Ca fait longtemps que le méchant il la tué tout le monde. Disons donc que c'est un sava !

Non, on peut seulement chercher à calculer l'accélération nécessaire pour parcourir les distances intersidérales. Prenons une planète hors de notre système solaire et qui soit vraiment proche, disons à une toute petite année lumière. Rappelons que l'année-lumière est la distance que parcourt la lumière en un an. Déjà que rien qu'en une seconde, elle a le temps de faire sept fois le tour de la terre (sans beaucoup visiter c'est vrai) ça donne une petite idée de la longueur. Si on veut une grande idée et qu'on calcule, on trouve quelque chose comme mille milliards de kilomètres.

Et donc, notre vaisseau il se fait ça en quelques jours, mettons pour simplifier 100 heures. On comprend vite qu'il se fait une vitesse moyenne de 10 milliards de kilomètres à l'heure. Pour atteindre cette vitesse, il faut bien, le bougre, qu'il accélère. Mettons qu'il lui faille une petite dizaine d'heures pour arriver à speeder de la sorte. L'accélération est donc environ de 300 millions de km/h par seconde : en une seconde, tu te trouves propulsé à la vitesse de 300 millions de km/h.

En gros, si on te donne le choix, plutôt que monter dans le vaisseau intersidéral, préfère largement te faire percuter par un TGV lancé à fond, le choc sera un million de fois plus doux.

Si on fait le calcul avec les étoiles qui se mettent à devenir des lignes, on arrive à des vitesses encore plus astronomiques. La transformation d'un point en une ligne est liée à la perception rétinienne : le point bouge plus vite qu'il ne s'efface de la rétine. Prenons donc une étoile qui se trouve à une année lumière (on pourrait prendre tout aussi bien un million d'années lumières, mais ça finit par faire beaucoup de zéros). En voiture, on remarque que les objets à l'horizon se déplacent beaucoup moins vite que les repères proches de la route. La lune, par exemple, a l'air de nous suivre quand on se déplace, quelle que soit notre vitesse. Sur terre, les étoiles c'est pareil.

Pour qu'un objet lointain semble se déplacer lorsque l'on bouge, il faut que la distance que l'on parcourt représente une proportion significative de la distance à l'objet lointain. Dans la cas du vaisseau, on peut imaginer, par exemple, que l'on a parcouru ne serait-ce qu'un centième de la distance à l'étoile, ce qui visuellement ferait une toute petite ligne de rien tout. Le vaisseau se déplace donc sur environ dix milliards de kilomètres.

En combien de temps ? La durée d'une perception rétinienne, mettons une seconde. Et en combien de temps il arrive à cette vitesse ? Dans le film, c'est le temps de le dire : une seconde aussi. Ce vaisseau-là te propulse en une seconde à la vitesse de trente milliards de km/h, minimum.

Si tu veux avoir un début d'idée de l'impression que tu peux ressentir, imagine-toi allongé sur le lit avec tous tes organes qui se mettent subitement à peser chacun comme un paquebot.

Commentaires

  1. Et le pire ... pas un mot sur les radars automatiques !
    A trente milliards de Km/h j'te dis pas la prune et il te faut 10^378 milliards d"années pour récupérer tes points, plus que la durée de vie de l'Univers, c'est vrai c'est pas crédible cette histoire !

    RépondreSupprimer
  2. En même temps pour construire les vaisseaux, pour qu'ils existent, continue d'exister après une telle accélération, il a bien falut trouver une solution. Sinon y'a paradoxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vaisseau reste immobile, c’est l’univers qui se déplace.
      Tous les occupants peuvent chiller tranquille sans harnais de sécurité en sirotant des cocktails fluos.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés