La guerre des étoiles

[image]

L'histoire : les gentils et les méchants se battent dans l'espace. Comme c'est le futur, ils n'utilisent pas de bêtes missiles auto-guidés à tête chercheuse qui lâchent jamais leur proie avec leur automate de reconnaissance visuelle, mais des rayons laser qu'il faut viser dans le viseur et que si l'autre y bouge on le rate.

Le savapa

On voit de jolis rayons multicolores sortir des vaisseaux et se balader vers les vaisseaux ennemis.

D'abord, le laser c'est de la lumière qui va à la vitesse... de la lumière ! Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le plaisir de voir se déplacer ne seraient-ce que de bêtes rayons lumineux même pas laser. Ce n'est pas des gros boudins qu'on devrait voir flotter entre deux vaisseaux mais un trait continu apparaître entre les deux et qui dure le temps du tir. Où alors, dans l'avenir, ils utilisent de la lumière qui va moins vite que celle de nos jours, histoire de laisser une chance à l'ennemi.

Pire ! Le laser a la particularité d'être une lumière "cohérente", c'est-à-dire une lumière qui va dans une seule direction : la sienne, en l'occurrence du vaisseau de gauche vers celui de droite. Elle ne vient donc pas vers la caméra. S'il n'y a pas de lumière qui vient vers la caméra, on ne voit rien. Vous pourrez vérifier la prochaine fois, avec un laser ou même avec des phares de voiture : on voit la lumière lorsqu'elle arrive sur quelque chose (écran, sol) mais pas sur son trajet. Une exception : quand il y a du brouillard ou de la poussière. Dans ce cas, il y a des myriades de petits écrans qui détournent la lumière dans toutes les directions et qui permettent ainsi de visualiser le trajet du faisceau.

Reconnaissons, à la décharge de Georges Lucas, qu'il est cinématographiquement plus correct de visualiser de la lumière lente par temps de brouillard plutôt que rien.

Oserai-je ajouter avant de terminer qu'il n'y a pas d'air dans l'espace et qu'en conséquence, on n'entend rien. Les armes laser non seulement devraient être silencieuses mais, ne le seraient-elles pas, qu'on ne les ouirait de toute façon point.

Commentaires

Articles les plus consultés